Cette formation privée en ODF vise à donner des clés pour la prise en charge des malocclusions en denture temporaire stricte et mixte; Elle concerne donc toutes les malocclusions entre 4 et 10-11 ans essentiellement.
Elle s’adresse aux pédodontistes et omnipraticiens qui ont l’habitude des enfants et qui veulent prendre en charge précocement ces malocclusions afin qu’en denture adolescente jeune cette prise en charge soit la plus courte et la moins invasive possible (voire inexistante !).
Cette formation s’appuie sur l’expérience clinique de praticiens universitaires et libéraux
Cette formation n’a pas de volet clinique et donc de contact avec les patients; Il faut donc que les praticiens puissent avoir tous les documents pédagogiques (moulages radios et vues cliniques) pour analyser ces cas.
La formation est limitée à un nombre limité de praticiens pour un meilleur encadrement avec des intervenants extérieurs invités. Elle se déroulera en 5 modules de deux jours tous les deux mois environ (jeudi-vendredi).
Elle s’appuiera sur des polycopiés avec résolution de cas cliniques et des documents numérisés.
Un study group sera créé pour échanger sur des cas cliniques durant toute la formation.
La prise en charge des malocclusions chez le jeune enfant est très particulière car elles sont souvent le reflet d’un déséquilibre fonctionnel sur un schéma de croissance et de développement encore existant à cet âge. Bien sûr, la programmation génétique pour certaines malocclusions est réelle et sera abordée.
Elle se veut pluridisiciplinaire et des intervenants extérieurs interviendront dans le cadre du programme (Chirurgien, ORL, kinésithérapeuthe maxillo-facial, ostéopathe…).
1. Le bilan clinique et la rééducation maxillo-faciale – La denture temporaire- Education fonctionnelle-Maintien de l’espace et Dysharmonie Dento-Maxillaire: Dans le cadre de ce module, nous mettrons en place tout ce qui concerne la constitution du dossier orthodontique (Bilans clinique, radiologique et fonctionnel). La denture temporaire sera abordé avec sa physiologie et les traitements d’éducation fonctionnelle. Nous reviendrons sur la notion de DDM et maintien de l’espace. Les polycopiés d’exercices qui nous accompagneront lors des 4 modules suivants seront distribués. On exposera le príncipe du study group par internet. Atelier exercice de rééducation avec une kinésithérapeute maxillo-facial.
2. La denture mixte – Sens transversal: Nous aborderons la denture mixte et le sens transversal. Dans ce module, nous commencerons les cas cliniques des polycopiés DDM et de cas cliniques généraux. Un atelier céphalométrie est prévu.
3. Le sens Vertical – La classe III : le sens vertical souvent présent chez nos patients. Plus rarement mais très problématique, la classe III est étudié avec la possibilité d’intervenir précocément sur ce type d’anomalie du sens sagittal. TP sur le Quad Helix.. Cas cliniques polycopié. Un chirurgien viendra nous exposer les principes d’intervention chez l’enfant (Freins lingual, labial, dents surnuméraires et odontomes…)
4. La classe II:
La classe II qui constitue une grande
partie de nos traitements en DM. TP sur réglage d’une force extra-orale et le
réglage d’un Lip Bumper. Cas cliniques polycopié. Une invitée surprise :
un ORL interviendra.
5. Cas complexes en interception: les dents incluses (canine et suite trauma), les agénésies lors d’un traitement ODF…un invité surprise: un ostéopathe interviendra. Cas cliniques polycopié. Présentation de cas cliniques par stagiaires.
Nouveau paragraphe