Approches psycho-comportementales et stratégies hypnotiques dans la prise en charge des enfants anxieux

  • par Violaine Smaïl-Faugeron et Sandrella Hamdan
  • 10 févr., 2017

2 journées sont proposées: "prise en charge comportementale de l'enfant au cabinet dentaire" et "Initiation à l'hypnose dans le cadre de notre activité au cabinet dentaire"

Formation "Prise en charge comportementale de l'enfant au cabinet dentaire": Cette formation privée vise à donner des clés pour la prise en charge des enfants non coopérants et handicapés au cabinet dentaire.

A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Comprendre les particularités liées à ces prises en charge
  • Savoir évaluer les aptitudes et le potentiel de coopération du patient
  • Réaliser une prise en charge thérapeutique adaptée à la situation clinique rencontrée

Contenu pédagogique

1.      Définition de l’enfant anxieux coopérant et non coopérant

2.    Les différentes indications et limites de la prémédication sédative, de la sédation consciente (MEOPA) de l’anesthésie générale

3.    Prise en charge du patient en situation de handicap

Formation " Initiation à l’hypnose dans le cadre de notre activité au cabinet dentaire": Cette formation privée vise à donner des clés pour une initiation à l’hypnose pour les enfants anxieux au cabinet dentaire.

A l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Comprendre les particularités liées à ce type de prise en charge
  • Acquérir des techniques auto-hypnotiques
  • Réaliser une prise en charge thérapeutique sous état hypnotique

Contenu pédagogique

1. Communication, l’hypnose comme au quotidien : Comprendre et reconnaitre (Communication : mimétisme, rythme de voix, gestuelle, etc. / Rituels et histoires chez les enfants, etc. / Transports, etc. / Non importance du contenu !).

2.  Acquérir des techniques hypnotiques

  • 1.  Audio histoire / Comptine / Chanson ou un intervenant qui parle ?
  • 2.  Entraînement histoire rythmique à se raconter entre participant ou décompte ?/ idée de soupoudrer des mots – vocabulaire positif (fournir une liste exemple ? qu’on constitue ensemble) en les coordonnant avec un rythme et un ton de voix, sans contenu logique obligatoire).

3. L’hypnose dans les soins dentaires : induire et utiliser l’état hypnotique – objectifs, mise en œuvre, intérêts et limites. Analyse de vidéos ensemble

Le nombre de participants est limité (20 personnes maximum);Pour accéder à cette formation, il suffit d’envoyer un mail à : apopcontact@gmail.com. Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations et du nombre de préinscrits.

Prix de la formation: 340 euros par journée (pause déjeuner incluse) soit au total 680 pour les deux journées (une prise en charge FIFPL est possible).

13-14 octobre 2023 - palais des congrès "Le grand large" Saint Malo

Nouveau paragraphe

Formulaire d'inscription Congrès Saint Malo 13-14 octobre 2023
par Hélène GIL, kinésithérapeute maxillo-facial 17 déc., 2022
La langue joue un rôle important dans la croissance et le développement des maxillaires; Toute modification posturale de celle-ci suite à une succion non nutritive, parafonctions, ankyloglossie et/ou problème ORL, peut aboutir à une malocclusion dentaire. La rééducation est indispensable pour retrouver une praxie linguale et fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique.
par Frédéric Courson et Maxence Servant 17 déc., 2022
Cette formation privée en ODF vise à donner des clés pour la prise en charge des malocclusions en denture temporaire stricte et mixte; Elle concerne donc toutes les malocclusions entre 4 et 10-11 ans essentiellement.
par Frederic Courson 22 nov., 2022
Le fluor fait partie intégrante de la prévention de la carie dentaire. Plusieurs types d'apports sont possibles. Quelles sont les recommandations actuelles ?
par Violaine Smaïl-Faugeron et Sandrella Hamdan 22 nov., 2022
Cette formation vise à acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour administrer le MEOPA.
par Frederic Courson 22 nov., 2022
En cours d'élaboration
Show More
Share by: